Sessions > Session I

Session I.

La construction des sciences territoriales. Enjeux scientifiques et pédagogiques d’un dialogue Nord-Sud et Sud-Sud

Coporteurs : Mouftaou AMADOU SANNI (Université de Parakou, Bénin) & Emmanuel BONNET (PRODIG / IRD)

Les « sciences territoriales » constituent depuis maintenant une vingtaine d’années un domaine de recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire dynamique dont on ignore encore s’il demeurera une métascience ou s’il finira par constituer une discipline autonome (Couclelis, 2011). Le projet de fonder ce champ de recherche a été lancé à quelques années d’intervalle dans plusieurs pays du Nord (Magnaghi, 2014 ; Beckouche et al., 2012 ; Massicotte, 2011) alors même que ses promoteurs affichent des ambitions universelles. On peut alors se demander si les sciences territoriales doivent demeurer cantonnées à une période de l’histoire des sciences dans une région particulière du Monde ?

La session propose d’aborder la question dans le cadre d’un dialogue Nord-Sud, mais aussi Sud-Sud. Il s’agira de rendre compte d’expériences associant des chercheurs ou des enseignants appartenant à différentes disciplines des sciences territoriales qui sont amenés à développer des problématiques communes, mais sur des terrains éloignés en terme de distance géographique et de niveau de développement (Amadou Sanni et al., 2009).

Les communications attendues pourront cibler :

  • Des enjeux scientifiques du comparatisme entre territoires. Par exemple : est-il possible et pertinent de comparer les accidents de la route en Afrique de l’Ouest (Nikiema et al., 2017 ; Bonnet, 2015) ? Les enjeux de planification familiale sont-ils les mêmes en début ou fin de transition démographique (Amadou Sanni, 2015 ; 2011) ?
  • Des enjeux pédagogiques d’une coconstruction de savoirs pédagogiques. Les expériences de formation et de transfert d’expériences entre pays du Nord et du Sud demeurent le plus souvent asymétriques et soulèvent de nombreuses difficultés de mise en pratique sur le terrain. Comment peut-on y remédier ? Quels transferts imaginer dans le sens Sud-Nord ?

Références bibliographiques indicatives

Amadou Sanni M., 2011, « Niveaux et tendances des besoins non satisfaits de planification familiale au Bénin. Facteurs explicatifs et changements dans le temps », African Population Studies, 25(2), p. 381-401.
Amadou Sanni M., 2015, Planification familiale, contraception, opportunités politiques. Discussion du Rapport de synthèse de l’atelier sur les tendances récentes de la fécondité en Afrique subsaharienne (2e partie).
Amadou Sanni M., Klissou P., Marcoux R., Tabutin D. (dir.), 2009, Villes du Sud. Dynamiques, diversités, enjeux démographiques et sociaux, éd. des Archives contemporaines.
Beckouche P., Grasland C., Guérin-Pace F., Moisseron J.-Y. (dir.), 2012, Fonder les sciences du territoire, Paris, Karthala, « Collection du CIST ».
Bonnet E., 2015, « C’est sur les routes des pays les plus pauvres qu’on meurt le plus », in V. Ridde et F. Ouattara (dir.), Des idées reçues en santé mondiale, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 139-143.
Couclelis H., 2011, « The Territory is not the Map: Steps towards a New (Meta)Science », in P. Beckouche, C. Grasland, F. Guérin-Pace et J.-Y. Moisseron (dir.), 2012, Fonder les sciences du territoire, Paris, Karthala, « Collection du CIST », p. 71-82.
Magnaghi A., 2014, La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun, Paris, Eterotopia.
Massicotte G. (dir.), 2008, Sciences du territoire : perspectives québécoises, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Nikiema A., Bonnet E., Sidbega S., Ridde V., 2017, « Les accidents de la route à Ouagadougou, un révélateur de la gestion urbaine », Lien social et politiques, n° 78, p 89-111.

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...