Sessions > Session A

Session A

Géographie scolaire et territoires.
Enseigner les territoires dans les écoles primaires et secondaires : enjeux et problèmes. Approche internationale

Coporteure·s : Magali HARDOUIN (INSPE / UBO) & Jean-François THÉMINES (INSPE / UCN)

Discipline et matière scolaire, la géographie est orientée par une visée politique. Pourquoi enseigner des contenus de géographie ? Comment l’école les sélectionne-t-elle ? Quelle société et quels citoyens s’agit-il de construire au moyen de cet enseignement-là ? Par une approche internationale, la session souhaite mettre en évidence les enjeux et les problèmes de l’enseignement des territoires dans les écoles primaires et secondaires.

En France, les textes officiels de la géographie scolaire utilisent le terme de « territoire » pour exprimer les finalités de son enseignement : de manière succincte, il s’agit de permettre la compréhension du monde contemporain par l’étude de l’action des sociétés actuelles sur leurs territoires. Du cycle 3 (élève de neuf ans environ) à la classe de terminale (élève âgé de 18 ans environ), il s’impose comme un mot clé de la géographie scolaire contemporaine. Cependant, le sens de ce mot, employé au singulier ou au pluriel, associé ou non aux termes d’espace, d’aménagement, d’acteur, de développement et de durabilité, n’est jamais précisément défini. L’implicite qui le caractérise semble, de ce fait, concerner aussi les finalités de l’enseignement de la géographie.

Pour autant, cet usage du territoire invite les enseignants à rapprocher leur cours de géographie de la décision et de l’action, c’est-à-dire de l’intervention, de la pratique ou de l’effort appliqués en un lieu ou en un espace donné, dans l’intention de le modifier, de l’adapter, de le transformer. L’action ainsi entendue est alors un objet d’étude, ce que laissent entendre les nombreuses mentions, dans les programmes, d’études de conflits d’usage, de modes d’habiter, d’enjeux de ressources, de lutte contre les inégalités ou d’enjeux de durabilité. À travers l’étude de ces pratiques, conflits et enjeux, il s’agirait, en somme, de former des futurs citoyens capables d’une intervention responsable.

C’est ce paradoxe que la session souhaite éclairer par le biais de communications portant sur des terrains du monde entier. Comment la géographie scolaire s’est-elle emparée du « territoire » ? Quel statut lui confère-t-elle ? Quelle vision du monde peut-on ou souhaite-t-on construire à l’école lorsqu’on place « les territoires » ou « le territoire » au cœur de l’analyse ? En quels termes didactiques se trouvent posés les choix des enseignants relativement à cette vision du monde et du social ? La session est ouverte à toutes les disciplines des sciences sociales et humaines.

Références bibliographiques indicatives

Beucher S., Reghezza M., Ciattoni A., 2017, La géographie. Pourquoi ? Comment ?, Paris, Hatier.
Ciattoni A., Veyret Y., 2018, Les fondamentaux de la géographie [4e éd.], Paris, Armand Colin.
Éthier M. A., Mottet E., 2016, Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Bruxelles, De Boeck supérieur.
Sierra P., 2017, La géographie : concepts, savoirs et enseignements [2e éd.], Paris, Armand Colin.
Thémines J.-F., 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Toulouse, PUM.

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...